24 avril

Actualités

lundi 10 octobre 2016

Les actions de l'IRT au service du développement touristique de l'île intense

Au troisième trimestre 2016, l'Île de La Réunion Tourisme (IRT) a mené des actions de promotion d'envergure à destination de ses marchés prioritaires, dans l'objectif de développer la notoriété de l'île intense et d'augmenter le nombre d'arrivées de voyageurs sur le territoire réunionnais. Lancement de la web-série inédite de l'IRT sur les réseaux sociaux, nomination de Dimitri Payet en tant qu'ambassadeur d'honneur de l'île, éclipse annulaire de Soleil, éruption du Piton de la Fournaise : focus sur l’impact de ces événements de portée internationale sur l’économie touristique réunionnaise.


La promotion touristique comme levier de développement économique : un second semestre 2016 qui débute bien

 

Les actions choisies par l'IRT ont contribué à la concrétisation d'arrivées touristiques sur le territoire réunionnais et notamment en provenance du marché France. Du 1er juillet au 4 octobre 2016, l'île de La Réunion a enregistré une augmentation de + 9,9 % des arrivées touristiques en provenance du marché France selon Forwardkeys*. Concernant les réservations effectuées entre le 1er juillet et le 4 octobre 2016 pour des séjours à destination de La Réunion, une croissance de 10 % par rapport à la même période de l'année précédente a été enregistrée, soit 3.317 réservations supplémentaires. La progression du nombre croissant de voyageurs vers la destination Réunion au début du second semestre 2016 atteste de l’efficience des actions de promotion menées par l’IRT en amont.

 

A noter que 50 % de ces réservations correspondent à des séjours qui vont être effectués dans les 90 jours qui suivent les réservations. 

 

*Précisions : FORWARDKEYS analysent les données des réservations aériennes réalisées par 150 000 agences de voyages dans le monde (traditionnelles et en ligne) au travers des GDS (Global Distribution Systems). A contrario les réservations faites hors des GDS, notamment celles réalisées en direct auprès des compagnies aériennes ne sont pas prises en compte dans les résultats de ce baromètre.

 

LES CHIFFRES-CLES

  • + 9,9 % DES ARRIVEES TOURISTIQUES en provenance du marché France
  • CROISSANCE DE 10 % SUR LES RESERVATIONS effectuées entre le 1er juillet et le 4 octobre 2016 par rapport à l’année précédente 

 

Lancement de la web-série inédite de l'IRT : plus de 4 millions de vues sur les réseaux sociaux

 

Web-série inédite de l'IRT

 

Du 7 juillet au 30 septembre dernier, l'IRT lançait sa web-série inédite sur ses réseaux sociaux. Sous-titrés en français, en anglais et en allemand, pour une audience ciblée en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Afrique du Sud, en Inde ou encore au Royaume-Uni, les internautes ont pu visionner les épisodes dans leur langue d'origine. 

 

LES CHIFFRES-CLES 

  • + DE 4,3 MILLIONS DE VUES vidéo sur Facebook et YouTube
  • + DE 51.000 LIKES sur Facebook et YouTube
  • + DE 21.000 PARTAGES sur Facebook et YouTube

 

Dimitri Payet : une visibilité internationale pour l'île intense

 

Dimitri Payet nommé ambassadeur d'honneur de La Réunion - © IRT/ E. Coustillat

 

L’engouement local et international autour de Dimitri Payet constitue une opportunité extraordinaire pour l'île intense de renforcer son image et sa notoriété en tant que terre de talents et de métissage à l’échelle planétaire. L'IRT a accueilli Dimitri Payet au sein du réseau des ambassadeurs d'honneur de La Réunion le samedi 23 juillet 2016. 

 

LES CHIFFRES-CLES 

  • 939.217 PERSONNES ATTEINTES sur Facebook et Twitter
  • 48.079 PERSONNES ENGAGEES (nombre de j’aime, commentaires et partages) sur Facebook et Twitter

 

Eclipse annulaire de Soleil : plus de 120 millions de vues sur le marché Chine

 

Eclipse annulaire de Soleil - © IRT/ L. Capmas

 

Près de 10.000 chasseurs d’éclipses sont recensés dans le monde entier, ce sont des milliers de passionnés qui se sont rendus à l'île de La Réunion à l'occasion de l'éclipse annulaire de Soleil du 1er septembre 2016. L'IRT a convié des médias venus de France, d'Allemagne, de Suisse et de Belgique à couvrir l'événement, sans oublier l'opération de co-branding mise en place avec Weibo, le site chinois de microblogging parmi les réseaux sociaux leaders du marché. Le jour de l’éclipse, plus de 120 millions de vues ont été recensées sur Weibo !

 

LES CHIFFRES-CLES

  • 1.301.452 PERSONNES ATTEINTES sur Facebook et Twitter
  • 75.177 PERSONNES ENGAGEES (nombre de j’aime, commentaires et partages) sur Facebook et Twitter
  • 28.867 PAGES VUES sur www.reunion.fr

 

Eruption du Piton de la Fournaise : plus de 600.000 vues en une semaine

 

Eruption du Piton de la Fournaise - © IRT/ S. Gélabert

 

Le 11 septembre dernier, le Piton de La Fournaise entrait en éruption pour la deuxième fois de l'année. A La Réunion, marcher sur les pentes sulfureuses du volcan cracheur de feu est une attraction tendance. Les voyagistes spécialistes des séjours sur la thématique volcanique ne s'y sont pas trompés en inscrivant le Piton de la Fournaise à leur programme. A chaque éruption, ce sont des centaines de milliers de vues qui sont générées sur le web

 

LES CHIFFRES-CLES

  • 636.891 DE VUES vidéo sur Facebook et Instagram  
  • 1.320 PAGES VUES sur www.reunion.fr