24 avril

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mercredi 14 septembre 2016

L’île de La Réunion et le bureau du tourisme de la Ville de Tianjin signent un accord cadre de partenariat

En vue de promouvoir la destination Réunion sur le marché asiatique et après avoir mené de nombreuses actions tournées vers le tourisme chinois, comme avec la mise en place de l’exemption des visas pour les ressortissants chinois, impulsée par le président de Région Didier Robert en 2014, l’île de La Réunion fait un nouveau pas pour renforcer ses liens avec l’Empire du Milieu.


Dans le cadre d’un jumelage exceptionnel, un accord cadre de partenariat vient d’être signé entre l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) présidé par Stéphane Fouassin, et par Monsieur He Zhineng directeur adjoint du bureau du tourisme de Tianjin en Chine. Cet accord a pour objectif d’accroître les échanges économiques et touristiques entre les deux territoires, grâce à la mise en place d’une disposition d’accords visant à développer la notoriété des deux territoires et d’augmenter les ventes du produit Réunion, seul ou en combiné sur le marché chinois.

Pour ce faire, plusieurs dispositions ont été actées parmi lesquelles l’ouverture de l’espace aérien direct entre le bassin Nord de La Chine et l’île de La Réunion. Air Austral avance sur son projet d’ouverture de ligne entre La Réunion et Canton pour début 2017. Plusieurs contacts ont également été établis à ce jour entre Air Austral et Tianjin Airlines et vont se prolonger dans les prochaines semaines pour étudier en détail les opportunités.

D'autre part, étant entendu l’importance d’impulser une visibilité et de renforcer le positionnement de La Réunion en Chine, le bureau du tourisme de Tianjin relayera les informations nécessaires à la connaissance du territoire réunionnais auprès des administrés de cette ville chinoise qui figure parmi les quatre plus importantes villes de Chine en termes d’habitants. Il s'agit d'une formidable opportunité de promouvoir l’image de La Réunion via des supports conçus spécifiquement pour ce marché chinois en mandarin, sur différentes thématiques fortes de la destination : volcan, randonnée, tourisme de nature, art de vivre et tourisme culturel réunionnais.

 

L'IRT et la Région Réunion à Tianjin

 

La Réunion, une île prête à accueillir la clientèle chinoise

En réponse aux attentes des tour-opérateurs chinois, l’IRT a mis en place une démarche qualité destinée aux entreprises touristiques locales, labellisées Qualité Tourisme Île de La Réunion (QTIR). Les professionnels souhaitant s’inscrire dans la démarche d’accueil spécifique aux us et coutumes de ce pays, s’engagent à mettre en place un accueil personnalisé, en proposant notamment des repas plus adaptés aux habitudes culinaires des clients et à faciliter la communication à travers la traduction des supports de communication et du personnel bilingue. Les professionnels engagés dans la démarche sont identifiables grâce au logo "Ni Hao".

En plus de la signalétique mise en place, cet accord cadre prévoit le développement de la filière des guides touristiques formés à l’accompagnement de la clientèle chinoise pour répondre au mieux à leurs attentes. Les éductours restant pour les professionnels du tourisme des opérations majeures, l’IRT et le bureau du tourisme de la Ville de Tianjin mutualiseront leurs contacts et impulseront des séjours de découvertes à La Réunion pour les acteurs du tourisme chinois, appuyés par l'accompagnement de journalistes, afin de garantir une visibilité maximale pour La Réunion durant ces dites opérations.

Une autre mutualisation concerne le savoir-faire entre les deux territoires. Les échanges seront favorisés en vue de promouvoir le savoir-faire réunionnais par le biais de l’artisanat, de la gastronomie, de la culture ou encore de l’architecture, mais aussi en termes d’enseignement avec un travail de coopération entre les universités afin d’accroître l’enseignement du chinois et du français. Par le biais de NEXA, cet accord cadre est l’opportunité de favoriser les échanges économiques et l’accueil d’investisseurs en servant de relais aux professionnels du tourisme réunionnais, mais également en facilitant le démarchage des potentiels investisseurs sur le territoire réunionnais.

 

Signature du partenariat entre le bureau de tourisme de Tianjin et l'IRT

 

La Chine est un marché prioritaire pour La Réunion

Le marché chinois fait partie des marchés prioritaires pour la destination Réunion. Multipliant les opérations commerciales et de promotions avec l’Empire du Milieu, l’IRT sous l’impulsion de la Région Réunion, travaille à la venue régulière de médias et de personnalités dans l’île afin d’accroître sa notoriété et de créer une dynamique forte auprès du grand public chinois.

La Chine qui est devenue le marché émetteur le plus important de voyageurs chinois à l’international, représente un marché d’avenir pour le secteur du tourisme réunionnais, avec une tendance qui s’accentuera aux vues de la croissance de la classe moyenne en Chine à venir : 90 millions de ménages chinois accèderont d’ici 2023 à un salaire annuel de plus de 32.000 euros, ce qui leur permettra de voyager à l’étranger. Le marché chinois est une chance et une réelle opportunité pour l’économie touristique réunionnaise, un enjeu majeur pour la destination Réunion.

 

Le président de Région Didier Robert entouré de la troupe folklorique