20 sept.

Actualités

mercredi 26 avril 2017

L'IRT sensibilise les professionnels au label Clef Verte

L'Île de La Réunion Tourisme (IRT) a convié les professionnels de l'hébergement touristique à une réunion de sensibilisation au label Clef Verte. Près d'une trentaine de participants ont répondu à l'invitation. Cette rencontre a également permis à la représentante de Teragir de remettre officiellement les diplômes des lauréats 2017 et les plaques du label Clef Verte aux nouveaux lauréats.


La Clef Verte est une marque environnementale internationale dédiée à l'hébergement touristique et à la restauration dont le développement en France est assuré par l'association Teragir. Conviés par l'IRT à participer à une réunion d'information du label Clef Verte, ce sont près de trente professionnels de l'hébergement touristique de La Réunion qui ont pris part à cette rencontre.

La représentante du label Clef Verte Loriane Sandt a présenté à l'assemblée les enjeux et objectifs de cette appellation environnementale internationale en France, ainsi que les critères d'éligibilité et les étapes du processus de labellisation.

 

Présentation du label Clef Verte par Loriane Sandt, représentante du label Clef Verte

 

Cette rencontre était également l'occasion de remettre les diplômes et les plaques du label aux lauréats engagés dans la démarche "La Clef Verte" :

  • La Villa Mascarine (Cyrille et Isabelle LEGORGEU) - chambres d'hôtes et meublé de tourisme, premier établissement labélisé ; 
  • La Plage (Mme AJAX et Mr PANIS) - premier et actuellement seul restaurant labellisé ;
  • Les Lataniers (Jérémy Sommer) - meublé de tourisme nouveau lauréat 2017 ;
  • Alexandra Drouhet - établissements du groupe Exsel.

 

Lauréats du label Clef Verte

 

Les lauréats ont pu partager leur expérience et leur engagement avec les professionnels présents. Ils ont pu témoigner des actions mises en œuvre et des impacts ressentis dans leur démarche de labellisation Clef Verte. 

 

Intervention de Cyrille Legorgeu pour la Villa Mascarine

 

Intervention de Marie-Lucie Ajax pour le restaurant La Plage du Lux*

 

Intervention de Jérémy Sommer pour Les Lataniers

 

Intervention d'Alexandra Drouhet pour le groupe Exsel

 

Qu'est-ce que le label Clef Verte ?

Chaque année en France, des millions de vacanciers ou professionnels en déplacement séjournent dans des hébergements touristiques. Ils peuvent désormais choisir de réduire leur impact environnemental en optant pour un établissement labellisé Clef Verte en France ou dans 53 pays. Avec 620 établissements labellisés en France et au total plus de 2.500 établissements labellisés sur les cinq continents, la Clef Verte est le premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration. 

Gestion des déchets, de l’énergie, de l’eau, achats responsables, sensibilisation de la clientèle : ce sont autant de critères qui sont pris en compte par les établissements labellisés Clef Verte. Hôtels, campings, gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, auberges de jeunesse, villages et centres de vacances, restaurants, s’engagent dans une démarche environnementale performante avec pour objectif d’évoluer en permanence.