24 juin

Actualités

vendredi 16 juin 2017

Cocktail pleine nature : les professionnels du tourisme local à la découverte des nouveaux produits touristiques de l'île intense

Les jeudi 1er et vendredi 2 juin 2017, sept entités du secteur touristique local ont été invitées à participer au cocktail pleine nature, éductour organisé par l'Île de La Réunion Tourisme (IRT). Entre la pratique d'activités de loisirs et la dégustation de mets régionaux, les professionnels réunionnais ont pu approfondir leur connaissance des produits touristiques que propose l'île mais également expérimenter les nouveaux produits en activité de pleine nature. Un seul objectif : avoir les outils et connaissances nécessaires pour mieux les commercialiser par la suite.


Quatorze professionnels du tourisme ont participé au cocktail pleine nature les 1er et 2 juin derniers. Organisé chaque année par l'IRT, cet éductour B to B a pour ambition de fournir une meilleure connaissance de l'offre touristique locale aux professionnels du secteur. Cette année, l'Office de Tourisme Intercommunal (OTI) Nord, les offices de Tourisme Destination Sud de l'Etang-Salé, de Saint-Pierre et Cilaos, l'OTI Ouest, la Fédération Réunionnaise de Tourisme (FRT) et les agences réceptives locales A Zot Tours et Connections Réunion ont répondu à l'invitation de l'IRT. Accompagné par les conseillers clientèle de l'IRT, le groupe a fait une première escale sur la côte ouest de l'île avant de se rendre sur le site du volcan.

 

C'est avec une randonnée sur le Chemin des Anglais que le programme du voyage de découverte a été inauguré. Ce chemin pavé, l'un des plus beaux de l'île intense, date du XVIIIe siècle et a été classé au titre des monuments historiques en 2014. Le sentier de randonnée relie les hauteurs de Saint-Denis à la Possession jusqu'au site du Lazaret. Les participants ont pu apprécier à la fois l'environnement naturel du site mais également un pan de l'histoire de l'île.

 

Randonnée sur le Chemin des Anglais

 

En fin de journée, le départ était donné pour le gîte du Volcan où le groupe s'est installé pour la nuit après un dîner chaleureux. 

 

Le lendemain, les professionnels du tourisme se sont élancés dans les airs à la découverte de l'île vue du ciel. Parapente des Ziles a proposé à chacun survol en parapente biplace depuis les hauteurs de Saint-Leu jusqu'à la plage de Kélonia, l'observatoire des tortues marines. De retour les pieds sur terre, les participants ont profité d'un déjeuner au restaurant pied dans l'eau La Varangue, situé en bordure du lagon de Saint-Leu.

 

Petite pause sur la plage avant de poursuivre l'éductour

 

Après cette note gourmande, les professionnels du tourisme ont visité le musée Stella Matutina installé dans l'ancienne usine sucrière du même nom. Le musée qui dispose aujourd'hui de l'appellation "musée de France" propose un parcours dans l'histoire croisée du sucre et de l'île intense. 

Après deux journées intenses, l'objectif est atteint pour le cocktail pleine nature 2017 !