21 juil.

Les Iles Vanille, prêtes à vous accueillir en 2011

Un défi touristique d’envergure a été lancé par les représentants des Offices de Tourisme de l’océan Indien. Le projet des « Iles Vanille » visant à coupler les destinations, en réunissant et valorisant les atouts des îles de la zone pour un développement touristique commun prend forme au fur et à mesure des rencontres entre les professionnels du tourisme.

Qu’est-ce que "Les Iles Vanille" ?

Sous l’égide de l’UCOI, le concept marketing "Les Iles Vanille" a été défini début août 2010, lors d’une rencontre à la Chambre de Commerce de La Réunion entre les représentants des Offices de Tourisme (OT) de la zone.
Les professionnels du Tourisme ont conscience que l'essor touristique de La Réunion, Maurice, Madagascar, Les Seychelles, Les Comores, et Mayotte, passe par la mise en commun de moyens et de savoir-faires spécifiques.
C’est pourquoi le concept de la "vanille" élément naturel, gastronomique et touristique commun aux îles de l’océan Indien permet de lancer une marque qui renforce la notoriété de ces destinations et de mieux les vendre au national et à l'international.

 

Renforcer et faciliter les couplages

Dans un premier temps, le concept des "Iles Vanille" renforcera les actions touristiques (transports et partenariats) déjà existantes entre les îles et facilitera la mise en œuvre d’actions bilatérales entre les autres.

L’objectif : redynamiser le secteur en fonction de la demande internationale et du nouvel environnement commercial, en renforçant l’attractivité multiple de l’océan Indien.

A ce titre, on peut déjà citer des binômes comme : Mayotte-Madagascar, Réunion-Maurice, Réunion-Seychelles, Réunion-Madagascar…

Aux singularités de chacun, le tourisme haut de gamme de Maurice proposé dans ses hôtels et ses prestations touristiques, la qualité multi-îles des Seychelles et le développement du tourisme vert à La Réunion pour ne citer que ceux-là, s’allient des atouts communs aux "Iles Vanille" : le patrimoine créole, la beauté des paysages, les langues étrangères, le mélange des cultures (francophone, anglophone, créole)…

 

Développer la notoriété de l’océan Indien

Le projet des Iles Vanille ne peut être que bénéfique pour La Réunion et les autres îles pour se faire mieux connaître sur le marché international.
Les OT s’appuieront d'abord sur les différences et les spécificités du patrimoine culturel et naturel de chaque région.
Les circuits inter-îles seront facilités, tant au niveau des transports, des formalités d’entrée sur les territoires que des partenariats entre les hôteliers.
La déclinaison du Pass océan Indien, déjà utilisé par Air Madagascar, avec des déplacements illimités sur le réseau régional à tarif forfaitaire, pose la base de travail des OT.
Sur ce même modèle, en 2010, des itinéraires de vol et des produits inter-régionaux se développent sur cette même compagnie entre la France et Moroni, La Réunion et Nairobi, Anjouan et Nosy Be…

Le concept "Les Iles Vanille" trouve aussi son sens, d’un point de vue historique et géographique.
La solidarité entre les îles devient le mot d’ordre pour relancer l’économie et la création d’emplois dans le secteur touristique.
Mutualiser les moyens et les atouts de chacun plutôt que se concurrencer, telle est la nouvelle donne !

Les actions et le budget du projet "Iles Vanille" qui doit voir le jour début 2011 ont été dévoilés les 3 et 4 décembre derniers lors du salon Enjoy océan Indien à Madagascar.

En savoir plus

 

 

Site web officiel des Iles Vanille

 

Logo du Conseil National du Tourisme des Seychelles

 

 

 

 

 

Site web officiel de la destination des Seychelles