26 févr.

L'île intense

«l’île intense» est la nouvelle signature adoptée par l’Île de La Réunion Tourisme pour affirmer le caractère unique de la destination.

 

 

L’Île de La Réunion Tourisme, association loi 1901, est chargée de la politique touristique en matière de développement, d’aménagement et de promotion de l’île de La Réunion. Elle concourt à l’exécution de la politique du tourisme décidée par le Conseil Régional, en concertation avec les partenaires institutionnels et les acteurs professionnels.

La croissance du secteur du tourisme apporte inévitablement une accentuation et une diversification de la concurrence entre les destinations. Ainsi, en 2011, l’Île de La Réunion Tourisme a souhaité se doter d’un logotype propre à la destination Réunion, afin d’assurer au mieux la promotion de l’île à travers le monde et de différencier l’institution IRT de la destination elle-même.

L'île de La Réunion Tourisme présente sa nouvelle identité visuelle

 

En 2016, l’IRT met en place une nouvelle stratégie de communication. Souhaitant d’un côté réaffirmer l’identité de la destination Réunion et de l’autre valoriser la culture réunionnaise dans la stratégie touristique, “l’île intense” est choisie comme nouvelle signature forte pour représenter l’île de La Réunion. En effet, “l’île intense” est depuis des années, utilisée par tous, à travers le monde pour symboliser La Réunion, de part la grande richesse de ses paysages, de son environnement multi-culturel, de ses sports extrêmes, des sensations fortes que l’on y vit...

L’Île Intense

Signature emblématique de l’IRT pendant près de 20 ans (1990 – 2008).

Nous avons voulu recapitaliser sur ce qui fait la force de notre destination : son dynamisme, son côté vivant, intense.

La nouvelle représentation de notre signature se doit d’être aussi vivante, emblématique, présentant la diversité et les multiples attraits de la destination Réunion.

Systématiquement mise en présence du logo actuel, elle viendra le nourrir des multiples évocations qu’il représente… avec un traité graphique moderne, contemporain, fait de pictogrammes dessinés sur-mesure

3 principaux objectifs :

  • Présenter ce que l’île de La Réunion a de meilleur à offrir

Des atouts qui lui sont propres : la Nature, le Bien-être, la Culture et la Gastronomie, des atouts que l’on aime regrouper sous la coupe du VIVRE ENSEMBLE 

  •  Permettre à l’île de La Réunion de devenir une véritable Marque à l’export

Une marque qui possède son propre ADN, sa propre identité, que l’IRT est fière d’aller faire découvrir aux marchés extérieurs.

  • Donner aux Réunionnais l’occasion de se réapproprier la marque « Ile de La Réunion » 

Qu’ils soient particuliers ou entreprises, "l’Île Intense" doit avant tout les séduire 

 

Notre île est d’une richesse sans pareil, il est possible d’y vivre des expériences inédites qu’elles soient sportives, culinaires, émotionnelles ou sensorielles. Cela est en grande partie dû à l’histoire, au métissage des peuples, et à la préservation de l’environnement dans lequel nous vivons, sans égal dans le monde.

Notre signature a donc tout simplement repris chacun de ces éléments, les a réunis pour en faire un ensemble universel, accessible à tous, à l’aide de pictogrammes inscrits dans notre quotidien. 

L'île de La Réunion est intensément...

Exotique

Avec ses vagues tièdes qui viennent vous lécher les pieds, l’océan Indien vous ouvre les portes de son jacuzzi naturel. Sur le sable, les fragrances iodées chatouillent les narines, le bruit des palmes bercées par le vent des Alizés vient murmurer aux oreilles, les poissons multicolores et les tortues vont et viennent dans l’eau turquoise du lagon, la douce chaleur du soleil caresse la peau: dépaysement garanti !

Grandiose

Laissez-vous prendre par la main et guider à travers les Pitons, cirques et remparts de La Réunion, inscrits au Patrimoine mondial par l’Unesco et protégés par le Parc national de La Réunion, qui couvre près de 40 % du territoire. Vivez des moments exceptionnels : une excursion sur les pentes sulfureuses d’un des volcans les plus actifs au monde, le Piton de la Fournaise ; une randonnée dans le cirque de Mafate, accessible uniquement à pied, pour une communion totale avec la nature ; une baignade au pied d’une des vertigineuses cascades ; une rencontre avec une flore et faune uniques en leur genre et au fort taux d’endémisme… L’île intense laissera des souvenirs impérissables aux explorateurs les plus respectueux.

Authentique

Profitez de la chaleur de l’accueil réunionnais et goûtez à l’art de vivre à la créole ! L’île de La Réunion propose la visite de sites et monuments culturels et cultuels, l’expérience de traditions issues du folklore local, la découverte de festivals... Le calendrier des manifestations réunionnaises est une source presque intarissable.

Trépidante

Féru d’activité physique ? L’île de La Réunion est une destination dynamique où l’on ne s’ennuie pas une minute ! Un vaste programme d’activités de loisirs et de plein air vous y attend… Trail et randonnée pédestre sur les sentiers balisés de l’île, balade à cheval, descente en VTT, spéléologie à travers les tunnels de lave, escalade, canyoning ou rafting en eaux-vives, golf pour swinguer sous les tropiques, plongée sous-marine, parapente à la découverte des paysages vus du ciel… De l’exercice sinon rien !

Envoûtante

Carrefour des civilisations européenne, malgache, indienne, asiatique et africaine, melting-pot insulaire, l’île de La Réunion est l’eldorado du vivre-ensemble. D’une diversité sans pareille, la population de La Réunion est particulièrement métissée. Il en est de même pour ses musiques traditionnelles qui rythment le quotidien. Les cadences du séga et du maloya se plient comme par magie à tous les états de l’âme : laissez-vous transporter !

Préservée

Pour les amateurs d’écotourisme, le patrimoine naturel de La Réunion se révèle exceptionnel. L’écotourisme à La Réunion s’appuie sur une consécration internationale : l’île fait partie des trente hot-spots de biodiversité mondiale. Composé d’un écosystème préservé, avec autant de microclimats que de paysages contrastés, embarquez pour un voyage grandeur nature dans l’océan Indien. Contemplez la riche diversité des sites, tantôt luxuriants, tantôt désertiques et laissez-vous bercer par le chant des baleines lors de l’hiver austral.

Epicée

Le métissage culturel se retrouve aussi dans les assiettes… Goûtez la gastronomie de l’île aux épices venues des quatre coins de la planète ! La cuisine réunionnaise commence sur les étals des marchés de l’île aux senteurs et couleurs bigarrées : vanille, café Bourbon pointu, ananas Victoria, fruits de la passion, mangues, papayes, curcuma, miel de letchi… Les produits du terroir réunionnais sauront attiser vos papilles !

Ressourçante

L’île de La Réunion est une oasis de bien-être. Entre ciel et mer, vous vous détendrez lors d’une séance de yoga sur la plage avec l’horizon pour seul décor, ou profiterez des bienfaits d’un des Spas de l’île : le top du zen ! Au cœur des montagnes du cirque de Cilaos, vous bénéficierez des vertus des sources d’eau minérale naturelle très ferrugineuse qui alimentent l’établissement thermal de l’île. Confortablement installé au bord d’une piscine, vous savourerez un cocktail de fruits frais rivalisant de couleurs avec la flore éclatante de l’île. Des instants de pure relaxation vous attendent : inspirez, vous êtes à l’île de La Réunion !

 

Téléchargez la nouvelle édition du Manuel des ventes (2016-2017) et découvrez l'île intense.